Nous disposons actuellement d’un hangar d’environ 450m2, dont 250 m2 sont consacrés à la vente, au 14 chemin de la manufacture, Zone Industrielle de Goulat, 24300 Nontron.
Nous sommes ouverts les vendredis et samedis de 10h à 18h du 1er juin au 31 août 2024.
Nous serons fermés pour congés du 11 au 29 août.
Pour toute information concernant les modifications d’horaires, les fermetures exceptionnelles et les congés, les braderies, les évènements et les animations de la recyclerie, merci de vous rapprocher de notre page Facebook .
Comment les objets arrivent en magasin?
Tous les objets sont triés par catégories ou rayons à leur arrivée, puis sont triés par les valoristes référents de rayon et les bénévoles de l’association, qui décident de les mettre en vente… ou pas, selon son état, sa composition, son utilité et sa durabilité.
- Si l’objet est retenu (dans la majorité des cas), il pourra être nettoyé ou réparé si besoin. Il sera ensuite rangé dans le rayon correspondant, en ayant soin d’organiser la place nécessaire, son classement, sa visibilité.
- Dans certains cas, les objets très anciens ou très neufs nécessitent une recherche de prix afin d’estimer leur valeur, qui sera toujours inférieure aux gammes de prix trouvées en ligne. Ces objets constituent nos « pépites » où des prix sont affichés.
- Si l’objet n’est pas retenu (détérioré, trop obsolète) il sera démantelé et trié selon sa filière de recyclage. Les déchets de la recyclerie sont triés par matière et sont expédiés soit vers le syndicat de déchets, soit vers une filière privée ou un éco-organisme dédié.
Que peut on trouver comme rayonnages dans notre magasin solidaire ?
- Mobilier: meubles anciens et modernes, literie
- Electroménager: gros et petits appareils valorisés vendus sous garantie
- Textile : vêtements enfants et adultes, linge de maison, tissus d’ameublement, chaussures, bagagerie, mercerie, couvertures, tapis, coussins et oreillers…
- Vaisselle : en porcelaine, verre, bois, métal, plastique…
- Culture: Livres classés, pour enfants et adultes, BDs, DVDs, CDs, Vinyles…
- Papèterie: matériel de bureau, classeurs, crayons, loisirs créatifs, albums photos…
- Jeux, jouets: de société, de construction, d’imitation, d’extérieur…
- Articles de sport: rollers, natation, judo, équitation, musculation…
- Articles de bricolage, jardinage et matériaux: peu d’outils et de quincaillerie, mais divers articles pour bricoler, beaucoup de barquettes à semis et de pièces sanitaires (wc, lavabos, éviers…)
- Décoration: bibelots, bougies, encadrement, etc
- Bijoux: colliers, bagues, bracelets, montres, broches…
- Puériculture: poussettes, sièges auto, lits bébé, pots, baignoires etc…
- Articles d’hygiène et accessoires paramédicaux: déambulateurs, béquilles, atèles, protections hygiénique, matériel de soin et de coiffure…
- Luminaires: avec ou sans électricité, abat-jours, lampes…
Ce que vous ne trouverez pas (encore):
- Vélos: faute de place et de référent dans ce domaine
- Outils thermiques: sauf cas très exceptionnels ne nécessitant pas de réparation
- Matériauthèque : en projet
Les Prix et le Prix libre
Ce qui se pratique en recyclerie:
Certains objets, mobiliers et électroménager de valeur (chez nous: plus de 30E dans leur valeur d’origine) sont estimés et mis à prix pour le tiers environ de leur valeur neuve, et la moitié du prix brocante constaté en ligne. Le plus gros du magasin (environ 80%) affiche des tarifs de 0,50 à 10 euros.
Ce qui se passe chez nous:
Nous avons fait le choix d’expérimenter et de promouvoir le prix libre comme modèle économique pour la vente des objets dont la valeur estimée est inférieure à 15 euros. Nous laissons l’usager de la recyclerie libre de déterminer son prix d’achat, pour plusieurs raisons:
- le juste prix: l’usager paie ce qui lui parait juste au vu de l’état et la valeur de l’objet. Il établit son prix avec sa propre échelle de valeurs (prix constatés en occasion). Il n’a pas besoin de marchander.
- la responsabilisation: l’usager est libre de payer en fonction de ses moyens économiques, et de ses besoins. Il se responsabilise, tant sur son budget que sur ses besoins réels. Il développe une consommation responsable.
- la conscience: l’usager verse une participation financière à l’association pour le travail qu’elle fournit, qui vient contribuer aux charges courantes de fonctionnement (moyens humains et matériels).
- la confiance: d’acheter du matériel testé, réparé et/ou garanti, d’être bien accueilli et entendu dans ses demandes (pour l’usager),
- la nécessité de réemployer de gros volumes: il faut faire de la place aux arrivages!