Qu’est ce que la Recyclerie du Bandiat ? :
Il s’agit d’une association loi 1901 à but non lucratif dont l’activité principale (le réemploi) est reconnue d’intérêt général. Dans ce cadre, les dons financiers ouvrent droit à une réduction fiscale de 66% du montant total versé (dans la limite de 20 % des revenus imposables). L’association n’est pas assujettie à la TVA.
Qui compose l’association?
L’association a été créée en décembre 2022 par une demi-douzaine d’habitants du territoire motivé.e.s et qualifié.e.s, de 35 à 70 ans, qui ont donné plusieurs mois voire années de bénévolat à temps plein pour lancer cette structure.
En 2023, elle a fédéré en quelques mois plus d’une centaine d’adhérent.e.s et une vingtaine de bénévoles réguliers.
Elle a pu créer deux premiers postes salariés de valoristes en mars 2024 et se prépare à une forte croissance pour ces prochaines années, laissant espérer :
- la création de nouvelles activités, – de nouveaux postes salariés,
- encore plus d’espace
- toujours plus d’implication de bénévoles dynamiques et compétents.
Sur quel territoire intervient-elle ?
Chaque recyclerie/ressourcerie (les deux termes sont synonymes) a un territoire d’intervention souvent délimité par la présence de ses voisines. Il est d’usage que chaque communauté de communes en soit muni d’une. La Recyclerie du Bandiat s’inscrit donc uniquement sur le territoire du Périgord Nontronnais, tout comme Le Tri-cycle Enchanté en Dronne et Belle, La Récréathiv’ pour le Périgord Limousin, et Ça Circule pour l’ouest Limousin (87).
Les recycleries/ressourceries sont fédérées au sein du Réseau National des Recycleries/Ressourceries mais aussi à travers le réseau Renaître (réseau de Nouvelle Aquitaine fédérant plus d’une centaine de structures) qui fournit un soutien juridique, administratif, et technique à ses adhérents.
Comment La recyclerie du Bandiat participe-t-elle au développement du territoire ?
La Recyclerie du Bandiat est la première actrice d’économie circulaire du territoire. De par son rôle de redistribution des ressources, elle crée du lien avec la population, les associations et les collectivités.
Elle peut également former au réemploi (valoristes), en soutenant le secteur caritatif (aide logistique, professionnalisation des pratiques) ou les agents de déchetteries, si besoin.
Enfin, son rôle de sensibilisation à l’environnement sur la question des déchets amenant visites, débats, animations et actions diverses, la place également en actrice d’éducation populaire, militant pour des comportements plus responsables et durables sur la gestion des ressources.
Que fait la Recyclerie du Bandiat ?
L’association assure la collecte, le débarras, et la récupération d’objets et mobiliers réemployables afin de limiter le gaspillage, en évitant des tonnes de déchets.
Elle les vend à prix libre et conscient ou à petits prix (tiers du neuf) pour favoriser leur remise en circulation, et permettre à toute la population de profiter de ces ressources locales.
Ponctuellement, elle peut intervenir sur de l’évènementiel ou auprès de scolaires avec des actions ou des animations de sensibilisation à l’environnement sur la thématique de la gestion des déchets.
D’où proviennent les objets et mobiliers réemployés par l’association ?
La recyclerie est mandatée par des particuliers contribuables du territoire pour récupérer, trier, réemployer ou recycler les biens dont ils veulent se débarrasser, sans pour autant les jeter. Elle peut également intervenir auprès d’associations ou de collectivités locales, et occasionnellement, pour ses propres besoins d’aménagement, elle peut récupérer des matériaux auprès de professionnels locaux.
Voici la liste des rayonnages proposés en magasin:
Mobilier, électroménager, textile (vêtements, chaussures, maroquinerie, linge), vaisselle, livres, supports musique et films, hygiène et paramédical, papeterie, animalerie, jeux, jouets, décoration, bibelots, bijoux, puériculture, informatique, hifi, luminaires, bricolage, jardinage, sports et loisirs, matériaux et sanitaires, un peu de vélos.
Comment la recyclerie nous fait-elle faire des économies de déchets?
Outre la majeure partie d’objets et mobiliers réemployables en l’état, l’association valorise ce qui peut l’être à travers nettoyage et réparation. Ainsi, l’atelier menuiserie répare et restaure, mais aussi démonte et inventorie quincaillerie et pièces de bois, pour créer et réparer de nouveau. L’association souhaite rencontrer des bénévoles compétents pour pouvoir lancer des ateliers de réparation pour la couture, les vélos, l’électroménager…
Elle trie consciencieusement, et démantèle chaque objet en fin de vie, jusqu’à sa filière de recyclage, dont le traitement est assuré par le SMCTOM ou un éco- organisme privé. Grâce à la qualité des dons fournis par les usagers, et au travail passionné des valoristes, l’association réemploie environ 90% de ce qui lui parvient.
Quelle est la fréquentation de la recyclerie ?
En moyenne depuis son ouverture, la recyclerie reçoit chaque semaine environ:
- une à deux camionnettes de mobiliers collectés,
- une vingtaine de dépôts d’habitant.e.s,
- une centaine de visiteurs.
Elle tend à rendre compte des flux entrants et sortants, tant de visiteurs que de tonnes d’objets, par la mise en place d’outils permettant la mesure de ces statistiques, afin de rendre des comptes annuels précis et transparents.
Que financent les ressources perçues par l’association (majoritairement issues des ventes du réemploi)?
Elles servent à régler :
- les charges fixes de l’association (loyer, abonnements, assurances, salaires…),
- les consommables (gaz, essence, nourriture, administratif, valorisation, entretien véhicule…)
- les investissements matériels (outils, équipements de sécurité, véhicules…)
- les supports de communication
- les formations et/ou rencontres interprofessionnelles.